Lakadémi Komidi triomphe avec « Un Songe »
La pièce « Un Songe », de Lakadémi Komidi, a été saluée autant par la critique que par le public pour son énergie et la justesse de son interprétation. Lakadémi Komidi, portée par l’association Komidi et soutenue par le Fonds Réunion des Talents, offre à douze artistes réunionnais une formation théâtrale complète sur trois ans.

Inspirée du Songe d’une nuit d’été de W. Shakespeare, mise en scène par Eric Bouvron et Héléna Michielin-Flamminio, Un Songe est le fruit d’une écriture à quatre mains signée Eric Bouvron, Florient Jousse, Elena Michielin-Flamminio et Vincent Roca. Créée en avril 2025 à La Réunion, jouée à Lespas puis au festival Komidi, la pièce a ensuite clôturé le Mois Molière dans les grandes écuries du château de Versailles, avant de séduire le public du Festival d’Avignon Off au théâtre Les Gémeaux en juillet.
De La Réunion à Avignon, Un Songe a porté haut la voix d’une troupe en plein essor et l’imaginaire d’une île qui rêve grand.
« Loin d’être une énième version du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, Un Songe est une invitation au rêve et à la fantaisie, très actuelle ! […] C’est délicieux ! »
(Vaucluse Matin)

En soutenant Lakadémi Komidi et la création de « Un Songe », le Fonds Réunion des Talents poursuivait deux objectifs :
- accompagner des comédiens réunionnais vers la professionnalisation et l’excellence,
- faire rayonner La Réunion sur les scènes nationales à travers une création originale.
Ces ambitions se concrétisent aujourd’hui pleinement, le spectacle a conquis la critique :
- « Cette forêt magique ressemble furieusement à l’Ile de la Réunion […] Ce Songe invite au voyage, et enchante jeunes et moins jeunes spectateurs qui se lèvent comme un seul homme au baisser de rideau. »
(Théâtral Magazine)
- « L’intrigue de la comédie de Shakespeare est globalement conservée mais l’action est resserrée, les dialogues modernisés […] Tous sont remarquables de sincérité, de justesse et d’engagement. »
(froggydelight.com)
La Réunion peut être fière de “Un Songe” et de ses artistes, le Fonds Réunion des Talents l’est tout autant !

Lakadémi Komidi : une fabrique de talents réunionnais
Lakadémi Komidi, portée par l’association Komidi et soutenue par le Fonds Réunion des Talents, offre à douze artistes réunionnais une formation théâtrale complète sur trois ans, encadrée par des professionnels du spectacle vivant. Au-delà de l’apprentissage, elle incarne une ambition : former, transmettre et faire rayonner les artistes de La Réunion en leur ouvrant les portes des grandes scènes nationales et européennes.
Le Fonds Réunion des Talents soutient également les actions pédagogiques menées par Komidi (ateliers scolaires, stages et interventions du Labothéâtre) pour que le théâtre reste un outil de partage et d’épanouissement à l’échelle de toute l’île.