La « Magie » de Saša Šušteršič à Kab’Art
Saša Šušteršič a choisi Kab’Art pour accrocher les toiles d’une nouvelle série qu’elle dédie aux Cinq Éléments de la cosmogonie chinoise, que l’on retrouve dans le tai-chi et le yoga, par exemple : l’Eau, le Bois, le Feu, le Métal, la Terre.
C’est le thème de l’Eau que l’artiste a d’abord décliné en une série de toiles et une installation au sein de l’espace Kab’Art. Que le bleu prédomine dans cette visualisation thématique est de l’ordre du naturel et de la logique. Un bleu qui se décline en peinture, mais aussi en reliefs insolites. Un bleu nuancé selon un éventail créatif qui permet d’ouvrir de multiples fenêtres imaginaires.
"L’eau transporte notre vraie puissance, notre connaissance de soi, nos croyances. Elle nous donne le sentiment de sécurité, notre confiance en la vie, la créativité, l’intuition, la profondeur, la sensualité, l’acceptation de notre être."
« L’eau nous garde en contact avec l’enfant qui est en nous, son innocence et sa pureté ; elle nous donne le sentiment que notre potentiel est illimité, autonome. L’eau révèle la joie dans la solitude, la vulnérabilité, la simplicité, la sagesse et la clarté en même temps. Elle crée la naissance du nouveau, la capacité créative, l’apprentissage. Elle véhicule l’énergie vitale originale (le QI). L’eau nous révèle à nous même, à notre énergie sexuelle, à l’érotisme et à la sensualité. »