« Accès Culture » pour tous!
Parce que le Fonds Réunion des Talents est persuadé que la culture doit être un facteur d’épanouissement et de bien-être pour tous, il a imaginé et créé une opération pour les publics que l’on appelle « empêchés » : personnes handicapés, sourds et malentendants, autistes, etc. Il s’agit d’organiser pour ces publics des visites guidées et commentées des grandes expositions à La…
Ainsi, les enfants sourds et malentendants du Centre de la Ressource ont pu découvrir à Kab’Art l’exposition « This Boy Knew » de Clément Striano, puis au MADOI l’exposition « Résonances ». Les adultes handicapés de l’IRSAM ont pu se rendre à la Cité des Arts pour l’exposition « The Dark Side of The Moon Brought to Light ».
Ces temps de visite sont suivis d’une discussion avec les responsables des musées autour d’une conviviale collation. Ainsi, le partage devient une réalité au contact de l’art et la culture, et le moment « arc-en-ciel » promis à ces publics est complet.
Le programme des visites est appelé à se développer, le succès des premières visites ayant généré des demandes de la part d’autres associations. Le Fonds Réunion des Talents considère qu’il est de son devoir de faire le maximum pour proroger ces moments de découverte.
Quelques réactions
« Merci encore pour votre intérêt en faveur des adultes autistes. » (Pauline Dijoux, présidente de GEM-TSA)
« Je vous remercie pour votre bienveillance envers notre public. L’accessibilité prend tout son sens. » (Jean-Michel Houée, Éducateur spécialisé Centre de la Ressource)
« Félicitations pour cette opération en direction des publics empêchés. Je suis très sensible à cette question de l’accès à la culture pour les personnes en situation de handicap. » (Natacha Provensal, DAC OI)