Appel à projets artistiques : les lauréats sont connus !
Le premier appel à projets artistiques lancé par le Fonds Réunion des Talents a rendu son verdict. Le comité de sélection a retenu deux dossiers parmi les 30 réponses réceptionnées. Ce sont Clément Striano et Jack Beng-Thi qui exposeront prochainement à Kab’Art.
Ce seront deux temps forts de la programmation de Kab’Art, l’atelier culturel du centre Leclerc Portail à Saint-Leu :
- l’exposition « Dunkorama III » de Clément Striano,
- l’exposition « Itinérance dans la gorge du Tigre » de Jack Beng-Thi.
Ces expositions, et leurs auteurs, ont été sélectionnés à la suite d’un appel à projets artistiques. La volonté du Fonds Réunion des Talents étant d’identifier un talent artistique méritant d’être accompagné sur un projet en connexion avec notre temps.
Le cahier des charges le précisait : confinement, crise et couvre-feu ont modifié les relations au temps et à l’espace ; au travail également. Le temps et une certaine solitude sont souvent nécessaires pour créer et cette période a certainement été propice aux projets artistiques, aux envies de productions nouvelles.
C’est cette création en attente, le temps que prenne les graines, ces projets ou envies de productions nouvelles, que le Fonds Réunion des Talents souhaite mettre en avant.
Dans cet appel à projets, le Fonds Réunion des Talents propose un accompagnement financier, administratif, logistique et artistique à travers notamment d’une bourse de développement de création, de production et d’exposition, aux fins d’une visibilité de l’artiste lors d’une grande exposition dans la salle Kab’Art.
Finalement, ce sont deux dossiers qui ont retenu l’attention du comité de sélection. Celui-ci était composé de :
- Béatrice Binoche, directrice du FRAC Réunion
- Thierry Gangate, avocat mandataire d’artistes et d’auteurs, vice-président de Hang’Art 410
- Bernard Leveneur, directeur du Musée Léon Dierx
- Natacha Provensal, conseillère musées – arts plastiques à la DAC OI
Un autre appel à projets sera lancé avant la fin de cette année pour préparer la saison 2022 du Fonds Réunion des Talents.