Art Tour #3
Favoriser une meilleure connaissance entre les mondes de la culture et de l’entreprise, fait partie de l’ADN du Fonds Réunion des Talents. En amenant des chefs d’entreprise visiter les artistes chez eux, sur leurs lieux de création, est un des moyens initiés par le Fonds pour cet objectif.
C’est le principe du Art Tour, dont la troisième édition a permis, à nouveau, de faire croiser les regards, d’ouvrir les esprits et de provoquer des étincelles. Surtout, cet Art Tour #3 a proposé aux invités du fonds Réunion des Talents un bel éventail de lieux et d’autant de contextes de création.
Stéphanie Hoarau possède un vaste atelier dans les locaux de l’entreprise Ocetra, au Port, qui l’accueille depuis plusieurs mois. C’est dans ce cadre qu’elle peut créer en toute quiétude, laisser exsuder son imagination sur de vastes toiles, et façonner ses sculptures (dont les plus récentes ont été vues à Réunion Métis).
Migline Paroumanou, elle, façonne la céramique à La Friche, un espace mis à disposition par la mairie du Port à plusieurs artistes qui peuvent y résider sur une durée limitée. Elle y côtoie d’autres artistes, dont GorgOne et Vincent Box, elle y croise des jeunes élèves en stage et en cours d’arts plastiques. Ces artistes à la Friche savent qu’ils ne peuvent être là que sur un temps limité, et leur recherche de nouveaux lieux est constante.
Quant à Samuel Perche, il a choisi de faire son atelier dans son propre salon, du côté de la Possession. C’est là qu’il crée ses toiles, dont la dernière série est l’explosion visuelle de son homosexualité parfaitement affirmée.
Trois lieux, trois artistes, trois contextes, trois genres, ces trois facettes de la façon de créer et produire de nos artistes de La Réunion, ont particulièrement intéressé, parfois même intrigué, nos invités chefs d’entreprise et mécènes. Les questions, nombreuses, attestent de l’intérêt qu’ils ont porté à ces artistes.
Rendez-vous à l’année prochaine pour Art Tour #4 !