Jack Beng-Thi expose à Kab’Art
Avec son « Grand Bond dans la Gueule du Tigre », l’artiste portois Jack Beng-Thi prend possession des cimaises de Kab’Art. Lauréat de l’appel à projets artistiques du Fonds Réunion des Talents, il propose une exploration historique, culturelle et politique de la Chine éternelle, entre traditions et modernité, dont il offre une vision inédite par le prisme de l’art et de son…
En véritable citoyen du monde et voyageur infatigable, Jack Beng-Thi, artiste connu et reconnu à La Réunion pour un travail protéiforme et pluridisciplinaire, sait toujours embarquer le public dans ses songes et visions.
« Grand bond dans la gueule du Tigre » a pris son élan dans l’intimité de l’artiste, à son plus jeune âge. Depuis la découverte de la Chine à travers la bibliothèque de son père, Jack Beng-Thi n’a cessé d’explorer les territoires et les bribes de leurs souvenirs, individuels et collectifs.
Il tend à fixer le geste et la matière, la violence, la douceur et la complexité d’un monde en perpétuel mouvement de lutte. Ici la réalité se mêle à la fiction face à l’étrangeté historique et aux dimensions géographiques de la Chine, passée, présente et à venir.
Nathalie Thiaw-Kine, présidente du Fonds Réunion des Talents, dit sa fierté « de pouvoir accueillir et montrer au public cette exposition, faite d’installations majestueuses et d’œuvres de grande qualité. Jack Beng-Thi est un artiste engagé et attachant. L’exposition est une vraie promenade dans laquelle il faut se plonger, tous sens éveillés : le regard, bien sûr, mais aussi l’ouïe, et le goûter puisque les saveurs sucré-salé, aigre-doux, caractéristiques de l’art gustatif chinois sont également au rendez-vous. »
« C’est une vraie surprise! », conclut Nathalie Thiaw-Kine.
À découvrir jusqu'au 7 mai, à Kab'Art, (Galerie Leclerc Portail Saint-Leu, au-dessus de l'Espace culturel)