Mieux connaître les résidences artistiques en entreprise
Faire entrer l’art dans les entreprises est un des axes de travail du Fonds Réunion des Talents. Il ne s’agit pas uniquement d’accrocher des œuvres dans les halls d’accueil, les bureaux, les salles de réunion, qui garantissent visibilité aux artistes et apportent du bien-être visuel aux collaborateurs.
Le projet du Fonds Réunion des Talents inclut avant tout l’organisation de résidences artistiques en entreprise. En faisant venir un artiste dans des locaux professionnels, où l’entreprise lui laisse un espace de création – et le temps qui va avec -, il s’agit de créer une vraie synergie entre l’artiste et les collaborateurs, entre l’art et le lieu, entre les univers de la culture et de l’entreprise
De telles résidences se préparent bien en amont, car il faut créer les conditions optimales pour la réussite d’une telle immersion artistique et pour garantir la meilleure proximité entre ces deux mondes. Il faut aussi maitriser l’après pour que la résidence ne reste pas qu’un moment dans la vie de l’entreprise, mais puisse distiller de manière durable le bonheur du partage et de la découverte.
C’est tout ce contexte que Natacha Provensal, conseillère arts plastiques à la DAC-OI, est venue expliquer aux Club des mécènes fondateurs du Fonds Réunion des Talents. Ceux-ci sont désormais prêts pour l’accueil d’artistes dans leurs entreprises!