Charly Lesquelin
Peintre
Peintre français né en 1969 à la Réunion où il vit et travaille. Cet artiste accompli a commencé à étudier le dessin et a travaillé pendant 8 ans comme illustrateur publicitaire. Mais après sa première exposition en 1991, il décide de quitter son métier pour se consacrer entièrement à l'art. Il a perfectionné sa technique picturale en devenant portraitiste de rue dans le but ultime d'être peintre. Travailleur acharné, il a consacré tout son temps à la production d'œuvres personnelles, fortement inspirées de l'histoire et de la culture de son île natale. Photographie : ©Loïs Mussard
Œuvres
The Smocker
2023
L'Homme Palette
2019
Ghosts contemplate the sky
2023
Mafata
2023
La Vierge Noire
2016
The colored words of the clouds
2023
Untitled
2019
Expositions | résidences
-
2023 - The Savoy Cinematography, Vacoas, Ile Maurice
-
2023 - Workshop & Exposition, Hat Yai, Thailande
-
2023 - Art Festival Life is Art, The Haegeumgang Theme Museum, Corée du Sud
-
2018 - Résidence d’artiste "Patrimoine et création", Musée Léon Dierx, Saint-Denis
-
2008 - Prix de peinture Guy Séradour, Carousel du Louvres, Paris
-
2006 - Exposition, Galerie Art-et-miss, Paris
-
2006 - Exposition, Galerie Miromesnil, Paris
-
2006 - Collectif international, "Foot Bridge", Thaïlande
-
2002-2004 - Exposition, Grand-marché d’art contemporain de Bastille, Paris
-
2002-2004 - Exposition, Carousel du Louvre, Paris
-
2002-2004 - Exposition, galerie Garcia Laporte, Paris
Témoignages
"L’intérieur de l’île a façonné l’imaginaire de Charly Lesquelin et nourri son désir de paysages. Aperçus dès l’enfance lors de ses déambulations dans la montagne, les sentiers, grottes, ilets et rochers deviennent les traces et les empreintes d’un récit sans représentation iconographique : celui des esclaves marrons épris de liberté qui hante l’esprit de l’artiste. Il y a un ardent désir d’histoire dans ses paysages. Les Hauts de l’île sont une scène de théâtre où s’est jouée une tragédie. Libre cours donc à l’imagination, aux rêves et qu’ils deviennent réalité !"
Musée Léon Dierx, 2018
"L'imagination de Charly Lesquelin s'est nourrie de la beauté intense de la Réunion, ce volcan est né de l'océan Indien. Enfant, il a souvent arpenté les sentiers de montagne de son île natale. Grottes, îlots et rochers sont autant de témoins d'une histoire tourmentée : les esclaves marrons hantent l'esprit de l'artiste au point d'inspirer son travail. C'est d'abord par la représentation de ces paysages avec une grande effusion de couleurs que l'artiste tente d'exorciser les démons du passé. La peinture devient une quête intérieure. Tout au long de ses œuvres, Charly Lesquelin apaise sa colère, les fantômes de l'esclavage se dissipent. L'ouverture à d'autres cultures, dont le bouddhisme avec la rencontre d'un moine en 2007, lui apportera cette tranquillité d’esprit : "Peindre les montagnes de la Réunion peut alors devenir une quête du sacré". Dès lors, la calligraphie, les noirs de l'encre de Chine et les nuances de gris s'invitent dans ses paysages de plus en plus présents dans son œuvre."
Fanny STOFFT, Conseillère artistique