Jean-Claude Jolet

Sculpteur

C’est en observateur du monde et de ses constructions sociales que Jean-Claude Jolet élabore ses projets. Sculpteur d’origine, ses réalisations vont de la photographie à l’objet composé en passant par l’installation d’envergure architecturale, convoquant une dramaturgie humaine par la mise en abîme d’objets culturels ou politiques. Sans collision aucune, les œuvres de Jean-Claude Jolet murmurent à qui veut l’entendre une marche possible du monde, en perpétuelle construction entre mouvements et replis. Matériaux manufacturés en tout genre mais aussi éléments naturels bruts s’organisent ainsi en « sculptures mentales », sobres et délicates, empruntant la précision du technicien, l’ingéniosité du bricoleur et la sensibilité du poète.

Œuvres

Stayin’ alive

sculpture bois, 2020

Ancrage…

sculpture monumentale acier corten commande publique, 2016

Ex péi

sculpture bois acier cire rouge, 2009

Fah'âme

Statue Zarboutan, 2022

Samothrace

Sculpture en plâtre, 2016

Sans titre

Sable, eau, lumière solaire, empreintes, 2012

Expositions | résidences

  • 2022 - Zistoir Faham, Sentié Fah'âme , Grand Sud | La Réunion

  • 2020 - L’anthropocène et après ?, Cité des Arts, Saint-Denis | La Réunion

  • 2018 - Talking about a révolution , Galerie 22 Visconti , Paris / France

  • 2019 - « SCULPTURE » , FRAC Réunion, La Réunion

  • 2014 - Joburg Art Fair, Johannesburg , Afrique

  • 2013 - Le tropisme du lambrequin , Musée Léon Dierx, Saint-Denis | La Réunion

  • 2009 - Protection rapprochée , Le Port, La Réunion

Témoignages

Jean-Claude Jolet est sculpteur et réalisateur d’installations tridimensionnelles. Celles-ci se destinent diversement à l’espace clos des musées ou à l’espace public ou naturel. Chaque création de cet artiste réunionnais, également animateur depuis 2003 de la ferme pédagogique militante Lou’ Cachet à la Rivière Saint-Louis, a vocation à interroger la condition humaine présente, les enjeux de société, la symbolique du pouvoir, l’état mental de nos sociétés.

Paul Ardenne,

Depuis une quinzaine d’années, Jean-Claude Jolet développe une réflexion sur le métissage culturel et l’identité créole. Une identité, qui, selon son usage, peut s’avérer être un piège comme en atteste l’œuvre intitulée Pression (2013). Conçue comme un piège à collet monumental, l’œuvre traite de l’enfermement et de la dangerosité que peut induire une identité lorsqu’elle est politiquement manipulée et déformée. Afin de ne pas tomber sans ce piège, l’artiste s’emploie à étudier les survivances de l’histoire coloniale de l’île de La Réunion.

Julie Crenn ,