Julie Hauer
Peintre
Fortement inspirée et troublée par une œuvre d'un peintre inconnu découverte lors d'un voyage en Asie, elle commence à peindre en 2002, continuant ses études de droit à Paris, puis exerce à la Réunion en tant que juriste jusqu'en 2011. Poussée par une pulsion intérieure, elle abandonne ses fonctions et sa vie personnelle, et part en Asie, se consacrant exclusivement à la peinture. Ses voyages la mènent en Indonésie, en Thailande, et en Chine, où elle passe 6 mois dans un monastère s'adonnant intensivement aux arts internes, et s'initie à l’esthétique asiatique. Elle expose ses œuvres pour la première fois en 2013, lors d'une exposition personnelle à la Galerie Audet Colmar, France. Suivront des expositions individuelles et collectives à Zurich, Nice, et à l'Ile de la Réunion. Ses œuvres sont entrées dans de nombreuses collections privées en Suisse, au Brésil, à la Réunion, en France et en Allemagne. Elle vit et travaille à la Réunion. Photographie : ©ericlafargue
Œuvres
Stellarium
2021
Boucan Canot
2023
Elégie I
2019
Firenze
2020
Moksh
2016
Kintsugi XX
2023
Untitled
2016
Expositions | résidences
-
2023 - {micro} cosmos, Boucan-Canot, La Réunion
-
2022 - Eloge du Chaos, JBF Galerie, Paris | France
-
2021 - Stellarium, Musée Stella Matutina, La Réunion
-
2020 - The Garzoni Challenge, Uffizi Galleries, Florence | Italie
-
2019 - Homéostasie, Art Factory, La Réunion
-
2017 - In a constant state of Flux, Galerie am Lindenhof, Zürich | Switzerland
-
2017 - Resonance of silence, Galerie Claudia Geiser, Zürich | Switzerland
Témoignages
« À regarder de plus près son travail à l’acrylique, paysages dilués, orages et accalmies, le monde se dessine et sa forme n’accepte aucune échelle. L’infiniment petit, l’organique, peut tutoyer le vide stellaire. L’expérience sensorielle peut aussi s’avérer sensuelle tant la liberté accompagne le regard qui se pose sur ses toiles, les chemins sont multiples dans l’abstraction".
Clément Robineau, La Ligne
"Les deux séries de toiles présentées ici par Julie Hauer, ces deux états de peindre, explorent des paysages métaphysiques, des mondes intérieurs oscillant entre le chaos et les grands espaces sereins, un jeu de pendule, une tentative de maintenir un équilibre entre l’éther et le tellurique, dont la structure s'organise toujours autour du vide qui tient une place centrale dans l'œuvre de l'artiste : c'est de lui que tout émerge et là où l'oeil se repose."
Claudia Geiser, galerie Claudia Geiser, Zürich