Lionel Lauret
Artiste multimédia
Dans les créations de Lionel Lauret se mêlent autant de science que d’innocence, et l’on sent toute une tendresse de l’artiste à l’égard des figures qui l’habitent. Il révèle des familles, et nous entraîne dans son univers métaphorique, porteur de son regard sur le monde.
Ses pratiques sont diverses : sculpture, peinture, dessin, installation vidéo protéiforme. Son lexique est mythologique, historique, poétique, onirique. Chacun de ses travaux lui permette d’ajouter un nouveau paragraphe au récit artistique et personnel qu’il entreprend d’écrire, s’inspirant de la cosmogonie de La réunion, essayant de construire sans cesse un univers esthétique et poétique qui apporte du sens, des supports à l’imaginaire, posés sur notre réalité. Son travail autour des représentations iconiques et patrimoniales, relate les hommes, les femmes, les objets, les Dieux, les images qui lui sont chères et qui nous accompagnent au quotidien. Incarnées par des personnages historiques ou mythiques, des objets, des lieux, des scènes de vie ou chaque représentation est un voyage dans l’immensité cultuelle ou culturelle de nos origines, explorant ce qui constitue notre singularité. Photographie : ©CocoŒuvres
L'origine du monde
2023
Plutonium Paradis
2020
Ikon
2020
Masoandro
2019
Black Rainbow
2016
Le grand voyage, Saint-Pierre nous voila!
2021
Expositions | résidences
-
2023 - Dubaï exhibition world art with Opus galerie, Dubaï, Emirats Arabes Unis
-
2022 - Bruxelles Art Fair, Bruxelles - Galerie Opus Arts, Belgique
-
2021 - Réunion mon Amour , La Comédie, Saint-Denis, La Réunion
-
2020 - Iconomade, Iconothéque de L’océan indien, La Réunion
-
2019 - Mademoiselle Cantatrice, Institut Français de Marrakech, Marrakech
-
2019 - Papiers peints, La Box, espace Carambole, La Réunion
-
2019 - Travelling Mémoriels, installation, Musée du Lazaret, La Réunion
-
2019 - Bruxelles Art Fair, Galerie Opus Art, Belgique
-
2018 - Opus, Musée Stella Matutina, La Réunion
-
2018 - Fleurs bleues, Musée Stella Matutina, La Réunion
-
2018 - Icônes, Villa de la Région, La Réunion
-
2017 - Chaleur Tropicale, Apeka Galerie, Bourg Murat
-
2016 - Rabbit Power, Ponts des arts gallery, Séoul
-
2016 - Rainbow blood, Spacenoon gallery, Séoul
Témoignages
"Des visages tutélaires et bienveillants contemplent, impuissants pourtant, la décomposition spectaculaire d’une posthumanité hertzienne. Des déesses ? peut-être ; des mutants ? probablement ; des hommes et des femmes ? sans doute ; vous et moi ? allez savoir ! Et cette armée grotesque de palmipèdes couleur aluminium… Mais qu’est-ce qui nous arrive ? Balancés entre science et innocence, détresse et tendresse, cynisme et ingénuité, nous sommes conduits dans un monde tragi-ludique peuplé de figures primitives comme de symboles postmodernes, de jouets inoffensifs et d’engins de mort. On s’amuse d’abord, puis le sourire se fige et on reste là, au seuil de l’effroi, dans le silence métallique de nos excès avec, pour seule lumière, le regard de ces femmes de couleur. On pourrait toujours se déguiser en canards qui se déguisent en avion. Mais pour aller où ? Et puis, qui gardera le volcan ?"
Arnaud Sabatier, Philosophe
"Catalyseur d’émotions, ses projets artistiques sont des moments de rencontres privilégiés où se côtoient les ancêtres et les hommes d’aujourd’hui. [...] Cela nous rappelle que Lionel fait de l'éphémère qui dure, il pérennise le flux énergisant de la « Plutonium jam » en l'appliquant sans contrition sur les cercles concentriques qui sont autant de zéros , d'yeux, de pièces, de trous et de bosses.Et même l'aborigène qui fut son maître ne reconnaîtrait pas son disciple tant le disciple est au maître ce que la « Plutonium jam » est aux chemins des esprits..."
Michel Boussat, Edition du Centaure