Clément Striano, lauréat du Fonds Réunion des Talents, fait son « Dunkorama »

Intitulée « This Boy Knew », l’exposition de Clément Striano déroule à Kab’Art un univers imaginé, fantasmé et éclaté sur sa passion pour le basket américain et une de ses idoles, Michael Jordan.

Images détournées, montages inédits, installations symboliques composent alors un esprit d’hommage et d’imprégnation, racontant une véritable histoire au fil des œuvres. La fantasmagorie et la réalité créent des ponts et des passerelles, forgent une page Wikipedia qui reste à écrire. Peut-être pour la prochaine exposition « Dunkorama »?

Parce que « This Boy Knew » est en fait le troisième épisode de la série « Dunkorama », imaginée par Clément Striano depuis 2017. Dunkorama I est présenté au Pavillon Martin et sur l’esplanade du FRAC Réunion en 2018. En 2019, le projet continue dans la galerie du TEAT Champ Fleuri de Saint Denis. Clément Striano reçoit même une invitation pour participer à une exposition collective sur le basket à Tokyo en 2020 dans le cadre des Jeux Olympiques. Le projet subira hélas les foudres de la crise sanitaire.

Et revoilà donc Dunkorama à Kab’Art, Clément Striano ayant proposé cet épisode 3 lors de l’appel à projets artistiques du Fonds Réunion des Talents et ayant été retenu par le comité de sélection. Son dossier a émergé des 30 candidatures reçues par le Fonds Réunion des Talents, et Clément Striano inaugure ainsi le palmarès des lauréats artistiques du Fonds.

Ce qu’en dit l’artiste :

 » Dunkorama est un projet pluridisciplinaire d’art contemporain qui a pour sujet principal le basket-ball, surtout celui de la NBA, et tous ses corollaires : le marketing, l’imagerie du sport. Le point de départ, c’est l’admiration que je porte depuis mon enfance à Michael Jordan. Il a révolutionné le basket et le monde du sport. Je suis né en 1987 donc je n’ai pas vécu ses succès sur le terrain en direct. Je l’ai découvert à travers des livres et des témoignages. Ce qui a créé toute une mythologie chez moi. J’ai une petite anecdote à ce sujet, ma mère m’a offert un livre de photo sur la NBA. Sur ces photos Jordan était tout le temps dans les airs, j’avais l’impression qu’il volait… »