Le mécénat,
pour l’amour de l’art

Le Fonds Réunion des Talents crée la passerelle entre le monde de l’entreprise et celui de l’art. Une entreprise qui soutient les artistes péi, affirme son rôle dans le développement territorial et donne du sens à sa démarche RSE. Le mécénat au sein du Fonds Réunion des Talents offre également des avantages fiscaux, en nature et en communication.

« Inédite, notre vision du mécénat territorial vous fait vivre une expérience unique, enrichissante, porteuse de nos valeurs de partage, de bienveillance et d’humilité. »

Nathalie Thiaw Kine, Présidente du Fonds Réunion Des Talents

Être mécène avec le Fonds Réunion des Talents

  • Un esprit novateur.
  • Un engagement pour faire grandir le territoire.
  • Un acte de générosité artistique.
  • Une valorisation positive de son image auprès du public et des artistes.
  • Une fierté partagée avec ses collaborateurs.
  • Une contribution à l’épanouissement de tous par la culture et l’art.

Le club des Mécènes

  • Convivialité

    Participez à nos rendez-vous artistiques : Art Tour, brunch artistiques et Maison des mécènes.

  • Réflexion

    Prenez le temps de de faire une pause bien-être autour de l’art.

  • Apprentissage

    Affûtez votre regard artistique et développer vos connaissances dans l’art.

  • Partage

    Entrez dans un cercle novateur d’échanges et de partage d’une passion commune pour l’art.

  • Lien

    Participez à créer cette liaison unique entre l’entreprise et le monde artistique.

  • Engagement

    Impliquez-vous d’une façon originale dans le développement d’une filière des arts visuels et graphiques.

Les + du mécénat

    • Défiscaliser

      Le Fonds Réunion Des Talents est habilité à délivrer des reçus fiscaux qui permettent à toute entreprise mécène de réduire son impôt sur le bénéfice de 60% du montant de son don (dans la limite annuelle de 0,5 % du CA HT, les excédents étant reportables sur 5 exercices).

    • Bénéficier de contreparties

      L’entreprise mécène a la possibilité de bénéficier de contreparties économiques dans la limite de 25% de la valeur de son don. Ces contreparties peuvent être en nature (invitations, mise à disposition de la salle Kab’Art, etc.) ou en communication (logo sur les supports, citation lors de soirées, etc.)

Nos mécènes vous racontent

"Le groupe Ravate a déjà une expérience en matière de fondation, puisque nous en avons créé une, qui se positionne sur les problématiques sociales : l'aide aux personnes en difficulté, l'aide aux étudiants, des interventions dans le domaine de la santé. En ce qui concerne la culture, je crois dans les vertus de l'art dans l'entreprise, parce qu'il apporte une dimension de rêve auprès des collaborateurs. Nous l'avons déjà expérimenté en accueillant des présentations artistiques en interne. Aujourd'hui, le Fonds Réunion des Talents propose d'identifier et aider des talents de La Réunion, afin qu'ils puissent s'exprimer et s'épanouir. Je suis totalement en accord, nous pouvons ensemble démontrer qu'à travers l'art, le monde peut être plus beau."

Adam RAVATE Groupe Ravate

"Précurseur dès les années 80 au travers de sa propre Fondation, le Groupe Caillé n’a cessé depuis de soutenir et d’encourager les talents réunionnais dans les domaines du sport, de l’éducation et de la culture. Acteur engagé du développement de La Réunion, notre groupe familial 100% réunionnais porte dans son ADN des valeurs fortes de partage et de solidarité. Une démarche qui s’inscrit bien au-delà du simple mécénat et que le Groupe a souhaité amplifier en rejoignant le Fonds Réunion des Talents, pour la promotion de l’excellence réunionnaise et le rayonnement de l’île à l’extérieur."

François CAILLÉ Groupe Caillé

"L’art est un vecteur de communication entre un émetteur (l’artiste) qui donne corps au travers d’une œuvre, de ses sensations, ses perceptions de son environnement, ses visions du monde et de la vie, et un récepteur (chacun d’entre nous) qui réinterprète l’œuvre en fonction de ses propres sens, de sa culture, de son histoire personnelle, de sa propre perception de son environnement. En ce sens il est un langage universel du vivre ensemble qui permet l’expression de la liberté de penser et nous ouvre vers l’autre à condition d’essayer de le comprendre, et vers d’autres horizons que nous n’imaginions pas. Soutenir les artistes et promouvoir leurs œuvres c’est accepter nos différences sans jugement de valeur et le partager à un large public, s’ouvrir au monde, à l’Autre, aux Autres, cultiver la Tolérance. C’est contribuer à la libération du verbe et à l’émancipation des individus."

Eric WUILLAI CBO Territoria

"La raison d’être du Crédit Agricole de La Réunion, banque territoriale, coopérative et mutualiste est d’ « Agir chaque jour dans votre intérêt et celui de la société ». C’est avec cette ambition que nous avons rejoint le Fonds Réunion des Talents pour contribuer au rayonnement de l’art et la culture réunionnais. Le Crédit Agricole de La Réunion est engagé dans le soutien économique et sociétal des filières les plus affectées, en particulier depuis la crise sanitaire. Nous sommes par ailleurs convaincus que l’art et la culture sont de formidables vecteurs d’émotions, d’évasion de par la beauté qu’ils véhiculent. Ils incarnent nos racines, sont créateurs de valeurs et porteurs de rêves. A ce titre, ils contribuent au bien-être de la population et permettent aux plus jeunes de développer leur esprit critique."

Didier ESTEBE Crédit Agricole de La Réunion

Participez à l’émergence d’un projet artistique et d’intérêt général tout en créant de la valeur pour votre entreprise.