Frédéric Dussoulier chez Tereos : Un résidence en entreprise particulièrement réussie

Frédéric Dussoulier disait que son rêve était de pouvoir sculpter du sucre. En l’accueillant à l’usine du Gol dans le cadre d’une résidence en entreprise, Tereos lui permet aujourd’hui de transformer le rêve en réalité.

Le début de cette histoire, c’est la rencontre entre l’artiste et l’entreprise lors d’un « brunch artistique » organisé par le Fonds Réunion des Talents. Ce moment d’échanges est justement programmé pour permettre aux deux univers, la culture et l’entreprise, de mieux se comprendre et créer des passerelles. Mission donc accomplie !

 

Frédéric Dussoulier s’est installé dans un hangar de l’usine du Gol pour travailler le sucre brut, trouver la bonne technique pour le sculpter et créer une œuvre originale. Dans le même temps, il a positionné une sélection de ses œuvres dans un autre hangar du site industriel pour faire découvrir son art, et l’art en général, aux collaborateurs de Tereos. Une façon d’amener cette culture au plus proche d’un public qui n’en a pas vraiment l’habitude, en programmant des visites nourries des explications de l’artiste.

La typologie du hangar a donné une autre idée à l’artiste : sur ces murs recouverts de couches sédimentées de sucre, il a tracé les portraits de quelques-uns de ses visiteurs. Effet émotionnel garanti! C’est ainsi que le partage de l’art se diffuse au sein d’une entreprise, et c’est bien là un des fondamentaux du principe des résidences artistiques en entreprise.

Frédéric Dussolier et Tereos ont coché toutes les cases de la réussite d’un tel événement : la valorisation d’un site entrepreneurial, la découverte de l’art par des publics nouveaux, le partage avec les collaborateurs de l’entreprise, l’ouverture à la créativité artistique, la possibilité de travailler de nouveaux matériaux issus d’un site industriel. Une vraie réussite, qui appelle d’autres expériences du même genre. Le Fonds Réunion des Talents, en collaboration avec la DAC-Réunion, s’y attelle !