Les « Jeux Innocents » de l’ESA à Kab’Art

Le Fonds Réunion des Talents apporte, depuis plusieurs années, son soutien à l’ESA (École Supérieure des Arts), en cohérence avec son objectif d’identifier et aider les jeunes talents de La Réunion à s’épanouir. La tradition est de mettre en lumière les jeunes diplômés lors d’une grande soirée à Kab’Art, avec une présentation de leurs œuvres..

En cette année 2021, c’est une véritable exposition qui a été organisée à Kab’Art. Ce qui a permis à la majorité de ces lauréats de faire leur premier accrochage et de faire découvrir, pendant toute une semaine, leurs talents au public.

Avec l’ESA, c’est un véritable premier pas vers la professionnalisation qui leur est proposé. L’exposition collégiale est encadrée par une commissaire, en l’occurrence Eve-Marie Montfort, elle bénéficie de toute la logistique technique de la salle Kab’Art, d’une médiation, et d’un public. Ainsi que d’un vernissage en bonne et due forme.

C’est sous l’intitulé générique de « Jeux Innocents » que les diplômés 2021 ont choisi de s’exprimer. « Les artistes présentent leur propre définition du jeu. Des jeux qui engagent de la curiosité, de la contemplation, de l’imagination, de l’expérimentation, de la fascination pour les choses de ce monde, et parfois de la mise en scène. Les œuvres sont pourvues d’une innocence palpable dans la nature des images, dans les objets et les gestes choisis », argumente Eve-Marie Montfort.

L’exposition mêle les techniques et les médias, et propose une palette visuelle complète, entre vidéos et installations, peintures et performances. Neuf lauréats ont participé à ces  « Jeux Innocents » : Jo Aina, Cirelly Kajajian, Magalie Grondin, Masami, Ivan Migné, Yannick Peria, Camille Maillot, Mohana Pajaniaye, Kévin Sivagamy. Retenez les noms de ces jeunes talents prometteurs !