Un Art Tour sous le signe de l’industrie

Le nouvel Art Tour du Fonds Réunion des Talents a choisi d’aller sur la piste d’artistes ayant un rapport avec l’industrie. Qu’il s’agisse de travailler avec des matériaux issus des entreprises industrielles, ou de s’accaparer des sites de type usine, le fil rouge était bien cette capacité à allier l’art et l’industrie. Organisé avec l’ADIR, cet Art Tour aura permis…

La première surprise a été de rentrer dans l’antre du peintre Richard Riani. Un espace bigarré, gorgé de sculptures et d’installations de toutes sortes, fabriquées avec des matériaux de récupération, allant de panneaux de circulations à des rebuts industriels, pneus et autres réfrigérateurs, ou des déchets de construction. Une vraie caverne d’Ali-Baba qui montre une autre facette du peintre internationalement reconnu. Celui-ci mène, en plus, avec les jeunes de son quartier de Tananbo à Terre-Sainte, un exemplaire travail social de rénovation du quartier par le street-art!

Un peu plus loin à Saint-Pierre, c’est la découverte de l’atelier de Charly Lesquelin, autre peintre renommé. Son travail sur des portes ou des arceaux de barrique, récupérés ici et là dans des entreprises, éclaire son talent sous un jour différent. Et Charly s’est aussi lancé dans la réalisation d’œuvres de très grand format, de véritables fresques propres à embellir d’immenses show-rooms ou murs d’usine. Il avait été rejoint par David Nativel, merveilleux faiseur de sculptures de toutes sortes, réalisées à partir d’aciers, d’outils, de matériaux divers venus de l’industrie.

L’étonnement, enfin, se lit lorsque les participants de cet Art Tour ont pu découvrir le travail de Frédéric Dussoulier. Celui-ci vient de terminer sa résidence artistique à l’usine du Gol où, entre autres, il a réalisé des portraits géants de quelques collaborateurs travaillant sur le site, dans le sucre qui s’est aggloméré sur les murs d’un silo. C’est une vraie plongée dans une galerie de portraits qui émeuvent, même quand on ne connaît pas les personnes qui y sont représentées.

Un Art Tour réussi, ce sont de belles rencontres, des synergies naissantes, des surprises en cascade, des découvertes en série, de l’émotion affleurant au contact de ces œuvres brutes, et une bonne ambiance dans le VIBus, avec en bonus les interventions éclairées de notre artiste témoin, Jean-Claude Jolet. Toutes les conditions ont été réunies pour cette édition de Art Tour. Nous pensons déjà au prochain !